top of page

Appareil le plus répandu et le plus connu, le Reformer est un chariot qui roule sur des rails auxquels sont attachés des ressorts et des cordes sur des poulies. Il permet des exercices pour tout le monde, peu importe le niveau. C’est pourquoi son nom entier est le «Universal Reformer». C’est l’appareil sur lequel l’apprentissage fondamental se fait habituellement. Il permet le mouvement dans toute son amplitude. Il développe la force du centre, la flexibilité et l’équilibre. Paradoxalement, certains exercices peuvent se révéler plus difficiles lorsque la résistance des ressorts est moindre.

 

 

 

 

Reformer

Le Tower Reformer (Le Reformer avec tour)

 

Balanced Body a été le premier fabricant du Tower Reformer. Il s'inspire du JC5600 qui était un appareil combiné dʼéléments de la Chaise, du Reformer et de la Cadillac. Cette invention est une collaboration entre Jean Claude West, spécialiste en kinésiologie et maître thérapeute manuel, et Balanced Body. La tour est donc un combiné des éléments que l'on retrouve sur les deux poteaux aux extrémités de la Cadillac. La tour utilisée seule permet de reproduire plusieurs exercices du répertoire de la Cadillac grâce à ses ressorts et sa barre 360 degrés (tower bar). Les ressorts de la tour combinés aux ressorts du Reformer apportent un tout nouveau répertoire dʼexercices. Cet appareil ouvre un monde qui n’en est pas à ses premiers balbutiements.

 

Le Reformer Rocker (le Reformer avec berceaux)

 

Développés par Barbara Mayr, instructrice Pilates, et produit par Balanced Body, les berceaux ajoutés au Reformer procurent une instabilité à l’appareil. Cet ajout révèle les asymétries musculaires, améliore la conscience corporelle ainsi que la proprioception, et stimule le système nerveux. Évidemment, les berceaux créent des défis pour l’équilibre et rendent le travail ludique.

 

Le Reformer «clinical» de Balanced Body

 

Le Reformer «clinical» classique est plus haut que le Reformer de studio. Cela facilite l’accès aux personnes à mobilité réduite, à cause de maux de dos, de hanches ou de genoux. Sa barre «Infinity» se déplace à l’infinité! Enfin presque… puisqu’elle peut se déplacer à 31 positions à l’horizontale et à 5 positions à la verticale. Cette barre permet d’accommoder plusieurs morphologies, tout en offrant de nouvelles possibilités d’exercices. Et lorsque cet appareil est muni d’une tour... eh bien! je vous laisse deviner la suite!

bottom of page