top of page
Le Pilates ou l'art du contrôle mental et corporel

Joseph Pilates a développé un système d'exercices qu'il appelait la «contrôlogie». Lorsqu'ils sont bien enseignés, ces exercices sont exécutés en harmonie avec la respiration, dans le respect des articulations et en tenant compte des limites personnelles. Ils visent à équilibrer le corps et l'esprit dans leur ensemble. 

Plus que de simples exercices, le Pilates est une façon de bien se tenir pour mieux bouger. Il peut vous aider à atteindre vos objectifs, tels que jouer avec vos enfants, combattre l'arthrose ou l'ostéoporose, ou encore améliorer votre performance dans votre sport préféré.

Le Pilates contribue à gagner de la souplesse et de la force musculaire, ainsi qu'à renforcer les abdominaux et le dos, tout en prenant soin de vos articulations.

 

Vous vous sentirez mieux et vous aurez une meilleure apparence grâce à votre posture et à une musculature équilibrée et fonctionnelle. 

 

 

Quels sont les bénéfices du Pilates?

 

Loin de s’adresser uniquement aux muscles visibles et extérieurs, la méthode Pilates travaille surtout la musculation profonde. Elle apporte donc un bénéfice corporel global : force, flexibilité, coordination, équilibre, endurance et tonus musculaire. Ce bénéfice contribue à une meilleure qualité de vie par une meilleure posture et des mouvements de la vie quotidienne plus efficaces. En outre, dans plusieurs cas, le Pilates réduit les maux de dos et autres douleurs causés par des déséquilibres musculaires.

Qui est Joseph Pilates?

• Un enfant allemand chétif qui conjure le mauvais sort (1883-1912)

Joseph Pilates naît le 9 décembre 1883, à Mönchengladbach, près de Düsseldorf. Il est un enfant fragile, souffrant de rachitisme, d’asthme et de fièvre rhumatismale. Selon les médecins, son espérance de vie est limitée. Grave erreur! Résolu à améliorer sa condition physique précaire, il s’adonne à la pratique de disciplines sportives variées, dont la musculation, la gymnastique et la boxe. De plus, jeune adulte, il se familiarise avec différentes approches, tant orientales qu’occidentales : yoga, arts martiaux, cirque, danse. Il se documente sur l’athlétisme de l’époque dite classique, grecque et romaine. Cette formation éclectique ouvre la voie à un système d’exercices qu’il élaborera quelques années plus tard et qu'il nommera la «contrôlogie».

 

• Un prisonnier de guerre inventif en Angleterre (1912-1923)

En 1912, il part vivre en Angleterre et gagne sa vie comme boxeur professionnel et professeur d’autodéfense. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il est fait prisonnier à titre de citoyen allemand. Il doit alors travailler comme infirmier d’hôpital auprès de soldats blessés et alités. Une fois de plus, l’astucieux Joseph transforme une épreuve en opportunité! Il profite de l’expérience pour partager ses intuitions d’entraîneur avec ses compagnons. À même les lits d’hôpitaux, il fixe des ressorts facilitant l’exécution d’exercices déjà inventés par lui. Ce stratagème lui permet de mettre au point des techniques qui aident l’exécution d’exercices physiques et augmentent l’amplitude des mouvements tout en étant étendus sur un lit. Les patients renforcent ainsi leur musculature avant de revenir à une position debout. Et croyez-le ou non, c’est à partir de ces mécanismes rudimentaires que naîtront différents appareils encore utilisés de nos jours!

 

• Un voyageur qui fait une rencontre déterminante (1923-1926)

La guerre terminée, Joseph Pilates retourne en Allemagne et remplit la fonction d’entraîneur pour la Police de Hambourg. Cette période d’accalmie prépare un nouveau départ. En 1926, il décide de faire le grand saut et d’immigrer aux États-Unis. Ce geste vient changer le cours de sa vie. Au cours du voyage en paquebot, il rencontre une femme, Clara, avec laquelle il échange ses idées. Celle-ci a une conception de l’entraînement qui rejoint si bien celle de Joseph… qu’elle devient son épouse! Tous deux décident de s’installer à New-York et d’ouvrir un studio sur la 8e Avenue. Une clientèle variée fréquente l’emplacement : des boxeurs ainsi que l’élite artistique new-yorkaise : danseurs, comédiens et actrices. Parmi leurs premiers adeptes, on peut y voir par exemple Martha Graham, Georges Balanchine, Katherine Hepburn et Lauren Bacall.

 

• Un visionnaire et son épouse : le couple Joseph et Clara Pilates

Grâce au travail en studio, sur matelas ou appareils, le couple Pilates a l’occasion de parfaire les exercices de la méthode. La caractéristique de ces exercices est qu’ils requièrent une concentration mentale sur le moment présent. Cette exigence permet de développer une conscience corporelle aigüe. L’accent est aussi mis sur l’acquisition d’une force musculaire au niveau des abdomens en complémentarité des étirements profonds qui entretiennent la souplesse. Enfin, les fondateurs insistent pour que les clients pratiquent les exercices en respirant latéralement et à un rythme régulier. Pour Joseph et Clara Pilates, la pratique assidue de la méthode permet de transposer les habiletés acquises en studio dans la vie quotidienne, et ce, tout au long de la vie. Avec immense générosité, ils partagent leurs connaissances avec leur clientèle et ne cessent d’améliorer leur enseignement. Joseph Pilates souhaite ardemment étendre son approche à la population en général. Le rêve de Joseph deviendra plus tard réalité. Mais, trop avant-gardiste, la méthode Pilates ne perce pas le grand marché tout de suite. En 1967, l’athlète de 84 ans accepte de passer le flambeau et décède le 9 octobre.

 

• Pilates vit à travers ses disciples (1967- )

Par la suite, non seulement Clara Pilates, mais aussi des élèves formés par le couple entreprennent de poursuivre les enseignements du maître, en fidélité avec l’approche fondatrice. Ils en font alors profiter un plus large public. Aujourd’hui, la pratique du Pilates est répandue internationalement. Le rêve de l’initiateur se réalise et prend même de l’ampleur. En effet, des instructrices et instructeurs certifiés Pilates conçoivent et effectuent maintenant des applications contemporaines aux exercices Pilates «classiques». L’arbre bien enraciné n’a de cesse de produire ses fruits.

bottom of page